+33 (0)3 62 72 22 90

Orpi Immobilière Euro Moselle, spécialiste du neuf sur l’axe

Nancy-Metz-Luxembourg

Acheter en PINEL pour louer à des membres de sa famille

Par manque de moyens dû à l’entrée dans la vie active de plus en plus tardive, les jeunes sont de plus en plus en difficulté pour trouver un logement. C’est également vrai pour des séniors qui voient leurs revenus baisser au moment de la retraite ou la perte d’un conjoint.

La loi PINEL soutient la solidarité entre générations mais certaines conditions sont requises pour pouvoir bénéficier pleinement du dispositif PINEL.

On peut louer à tous les membres de sa famille mais le locataire doit être exclu du foyer fiscal. Il n’est donc pas possible d’ajouter l’avantage de la demi-part fiscale à celui de l’avantage fiscal PINEL.

Dans ce contexte, d’autres restrictions sont à prendre en considération :

  • On ne peut louer à un enfant mineur, à un enfant âgé de 18 et 25 ans rattaché au foyer fiscal des parents, aux enfants qui touchent des aides au logement (APL, APS, …)
  • Un enfant étudiant détaché du foyer fiscal devra renoncer aux avantages des aides au logement
  • Dès l’entrée dans la vie active, si votre enfant touche un salaire en dessous du plafond, il peut habiter le logement comme n’importe quel locataire. De même s’il s’agit d’un ascendant.

Le plafond des loyers admis est déterminé par la zone géographique où est réalisé le projet immobilier. Soit 4 zones existantes : A bis / A / B1 / B2. La liste des villes retenues dans chaque d’elle fait l’objet d’une publication officielle chaque année.

Sur notre territoire Lorrain, nous sommes concernés par les zones B1 et B2.

Les ressources et la composition du foyer fiscal « LOCATAIRE » conditionnent également la validité du dispositif de défiscalisation en loi PINEL.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des permettant de sélectionner votre locataire :